languageالعربية

Découverte de gaz à Monastir: Un gisement ou une simple poche ?

Le gouverneur de Monastir, Mondher Ben Sik Ali, est intervenu, ce mardi 9 mai, dans Le Mag, pour revenir sur la question du puits creusé sans autorisation par un agriculteur, dans une région du gouvernorat de Monastir.  

L'intervenant a confirmé l'existence d’eau et de gaz dégagés par ce puits, dont des échantillons ont été envoyés pour analyses, hier lundi 8 mai.

"Ces analyses vont montrer s’il s’agit d’un grand gisement de gaz naturel ou d’une simple poche superficielle, sans aucune valeur", a-t-il dit.

"Cette substance est probablement de nature "gazeuse", car on est encore au stade de l'incertitude scientifique et on attend évidemment les résultats et les conclusions des analyses et des études nécessaires qui révéleront la qualité du site et du puits", a-t-il ajouté.

Il a, également, précisé que le périmètre du puits a été sécurisé par les agents de la Protection civile pour éviter tout risque.

Le gouverneur de Monastir a aussi précisé que la propriété de ce terrain où le puits a été creusé est floue.

Il a, par ailleurs, souligné que si les analyses prouvent que le site où a été creusé le puits, est riche en ressources naturelles, le terrain revient alors au  peuple tunisien, c'est à dire à l'Etat, selon la Constitution.